Les allergies printanières peuvent-elles irriter la peau ?


Beauté de saison, Science & Beauté / dimanche, avril 8th, 2018

Après des mois à endurer les effets asséchants de l’air froid, voilà que ceux souffrant d’allergies se retrouvent face à d’autres soucis de peau pendant le printemps, alors que les niveaux de pollen dans l’air atteignent leur sommet.

Avec les conditions météo qui changent, la peau change. On parle souvent des coups de soleil ou de la sécheresse due au froid, mais n’oublions pas que les allergies de saison peuvent avoir un effet sur la peau ! Pour ceux qui souffrent d’allergies au pollen ou autres, quelques soucis peuvent apparaitre au printemps …

Close Up Photo of Dandelion

Les yeux qui démangent.

Se gratter les yeux en permanence peut causer des changements et dommages de la peau autour des yeux. Ceci est en particulier vrai pour les enfants, qui ont plus de mal à s’empêcher de gratter. Chez eux, cela donne une peau rouge et irritée. Chez les adultes, ça donne un air plus âgé ! Une ligne, due à l’inflammation, peut apparaitre à force de plisser la peau autour des yeux.

Un conseil : portez de grandes lunettes de soleil pour rappel de ne pas se gratter, et gardez un œil sur les enfants.

De l’eczéma qui s’aggrave

La dermatite atopique, ou eczéma, peut s’empirer ou se déclencher avec les allergies de saison. Elle peut s’aggraver du fait des grattements déclenchés eux-mêmes par les allergies. Équipez-vous de crèmes de pharmacie pour combattre l’eczéma et n’hésitez pas à consulter un dermato pour vous faire prescrire un traitement.

Clear Glass Container with Coconut Oil

Les yeux gonflés

Une congestion nasale ou des sinus amène du fluide superflu dans les veines. Celui-ci peut causer une congestion dans les petites veines sous la peau, par exemple sous les yeux, où la peau est très fine. Les veines gonflées peuvent alors y être plus visibles et apparaitre violettes. C’est pour ça que certains avec des sinus bouchés se retrouveront avec les yeux qui coulent et des cercles plus sombres autour des yeux.

La dermatite de contact aux protéines

Des allergènes communs, comme le pollen, sont des protéines qui causent souvent une congestion nasale. Ils ne causent pas d’irritation de la peau, mais peuvent être un problème pour ceux avec de l’eczéma, surtout autour des yeux. Si votre barrière dermique ne fonctionne pas bien et que les protéines atterrissent sur votre peau, ça peut causer rougeurs et démangaisons. Portez de grosses luettes pour éviter que cela n’arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *